
Développement de
Médias Indépendants 
Viables 
au Afrique

INDEX
DE VIABILITÉ DES

MÉDIAS
2006/2007



ii

INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS 2006-2007

Le développement de médias indépendants viables au Afrique

www.irex.org/msi

Copyright © 2008 par IREX

IREX

2121 K Street, NW, Suite 700

Washington, DC 20037

E-mail: msi@irex.org

Téléphone : (202) 628-8188

Télécopieur : (202) 628-8189

www.irex.org

Coordonnateur de projet : Leon Morse

Contribution aux projets d’IREX et à la rédaction: Blake Saville, Drusilla Menaker, Mark 

Whitehouse

Réviseurs: Carolyn Feola de Rugamas, Carolyn.Ink; Kelly Kramer, WORDtoWORD Editorial 

Services

Conception et mise en page : OmniStudio, Washington, DC

Imprimeur : Kirby Lithographic Company, Inc., Arlington, VA

Traduction : Réseau Liberté Inc., Montréal, Québec, Canada

Notification de droits : il est permis d’afficher, de photocopier et de distribuer l’IVM en totalité 

ou en partie, pourvu que : (a) les documents portent la mention « L’Index de viabilité des médias 

est un produit de l’IREX grâce au financement de l’Agence canadienne de développement 

international, l’Institut de la Banque mondiale, et USAID. » ; (b) l’IVM est utilisé uniquement à 

des fins personnelles, non commerciales ou informationnelles ; et (c) aucune modification à l’IVM 

n’est effectuée.

Remerciements : cette publication a été rendue possible grâce au soutien de l’Agence 

canadienne de développement international, l’Institut de la Banque mondiale, et l’Agence 

des États-Unis pour le développement international en vertu de l’accord de coopération 

no DFD-A-00-05-00243 (MSI-MENA), suite à une commande de l’Academy for Educational 

Development.

Avis de non-responsabilité : les opinions exprimées dans cette publication sont celles des 

panélistes et autres chercheurs, et ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque 

mondiale, ACDI, USAID, ou IREX.

ISSN 1546-0878



INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS 2006-2007200

L’élection du « libéral » Abdoulaye Wade comme président en 2000, qui 

mettait fin à 40 années de règne du parti socialiste, était en large mesure 

attribuable au rôle joué par les médias privés. Ils ont fourni une information 

juste et vraie pour un scrutin transparent. Toutefois, les réformes du secteur 

médiatique que l’actuel régime avait promises, comme la dépénalisation du 

délit de presse, la levée du monopole étatique sur l’espace télévisuel et le libre 

accès à l’information publique n’ont pas été entreprises.

SÉNÉGAL



201

INTRODUCTION

DDepuis 1974, le paysage médiatique sénégalais est passé d’un monopole étatique à un pluralisme médiatique 

réel, tant pour la presse écrite que pour l’audiovisuel. Aujourd’hui, on trouve plus de 20 stations de radio et 

plus de 15 publications privées sous la direction des groupes Sud Communication et Walfadjri.

Les journalistes de la presse privée se sont révélés des acteurs majeurs dans les changements sociopolitiques. 

L’élection du « libéral » Abdoulaye Wade comme président en 2000, qui mettait fin à 40 années de règne 

du parti socialiste, était en large mesure attribuable au rôle joué par les médias privés. Ils ont fourni une 

information juste et vraie pour un scrutin transparent. Toutefois, les réformes du secteur médiatique que 

l’actuel régime avait promises, comme la dépénalisation du délit de presse, la levée du monopole étatique 

sur l’espace télévisuel et le libre accès à l’information publique n’ont pas été entreprises. 

Au contraire, selon les panélistes de l’IVM 2007 du Sénégal, la presse privée évolue dans un environnement 

politique et social très contraignant. Aucun journaliste n’est à l’abri des « tracasseries » que la Division des 

Investigations Criminelles (DIC) de la Police nationale fait subir au nom de la prévention des « atteintes 

à la sûreté de l’État ». Les médias publics, notamment RTS (Radio-Télévision Sénégalaise) et le quotidien 

gouvernemental, Le Soleil, sont, quant à eux, au service exclusif du chef de l’État.

Des contraintes importantes sont apparues dans la profession : manque réel de formation de bon 

nombre de journalistes, entrée dans le métier plus souvent dictée par la nécessité que par la vocation, 

ignorance ou contournement délibéré des valeurs éthiques du journalisme, difficulté à établir une instance 

d’autorégulation acceptée par tous, entreprises de presse déficitaires, patrons et éditeurs de presse 

incapables de s’associer pour défendre leurs intérêts. Les panélistes ont conclu que la dynamique des 

entreprises de presse insufflée ces dernières années est très sérieusement compromise.

Malgré ces difficultés, le Sénégal a obtenu une bonne note pour les objectifs 3 et 5 sur la pluralité des 

sources d’information et sur les associations de soutien, soit 2,60 et 2,81 respectivement. Les notes pour les 

objectifs 1, 2 et 4, la liberté d’expression, le journalisme professionnel et la gestion des affaires, sont moins 

bonnes, soit légèrement supérieures à 2.

SÉN
ÉG

A
L

NOTE 
GLOBALE
DU PAYS:
2,35

SÉNÉGAL



INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS 2006-2007202

 
A

N
TI

-L
IB

ER
TÉ

 D
E 

SY
ST

ÈM
E 

M
IX

TE
 

 P
RE

SS
E 

N
O

N
 V

IA
BL

E 
N

O
N

 V
IA

BL
E 

Q
UA

SI
-V

IA
BI

LI
TÉ

 
VI

A
BL

E
A

N
TI

-L
IB

ER
TÉ

 D
E 

SY
ST

ÈM
E 

M
IX

TE
PR

ES
SE

 N
O

N
 V

IA
BL

E 
N

O
N

 V
IA

BL
E 

Q
UA

SI
COUP D’ŒIL SUR LE SÉNÉGAL

DONNÉES RELATIVES AUX MÉDIAS

Nombre de médias de la presse écrite, de stations de radio et de  >
stations de télévision en activité : presse écrite : non disponible; 
stations de radio : 28; stations de télévision : 1

Statistiques sur la circulation des journaux :  > S. O.

Indice d’écoute : >  S. O.

Agences de presse : >  Agence de Presse Sénégalaise

Revenu annuel du secteur des médias provenant de la publicité : >  S. O.

Usage d’Internet :  > 650 000 (estimation 2006, CIA World Factbook) 

GÉNÉRAL

Population : >  12 853 259 (estimation - juillet 2007, CIA World Factbook) 

Capitale : >  Dakar

Groupes ethniques (en % de la population) : >  Wolof 43,3 %; Pular 
23,8 %; Serer 14,7 %; Jola 3,7 %; Mandinka 3 %; Soninke 1,1 %; 
européen et Libanais 1 %; autres 9,4 % (CIA World Factbook)

Religions (en % de la population) : >  musulmans 94 %; chrétiens (surtout 
catholiques) 5 %; croyances autochtones 1 %; (CIA World Factbook)

Langues : >  français (langue officielle); wolof; pulaar; jola, mandinka (CIA 
World Factbook)

RNB (Atlas 2006) :  > 9,117 milliards de dollars US (Banque mondiale de 
développement, 2007)

RNB par habitant (PPP – 2006) 1 560 $ (Banque mondiale de  >
développement, 2007)

Taux d’alphabétisme (en % de la population) : >  39,3 % (hommes 51,1 %, 
femmes 29,2 %) (estimation 2002, CIA World Factbook)

Président ou autorité suprême : >  président Abdoulaye Wade (depuis le 
premier avril 2000)

2,
08 2,

18

2,
60

2,
09

2,
81

20
06

-0
7

20
06

-0
7

20
06

-0
7

20
06

-0
7

20
06

-0
7

INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS: SÉNÉGAL

V
IA

B
IL

IT
É

OBJECTIFS

LIBERTÉ D’EXPRESSION
PROFESSIONAL

JOURNALISME 
PROFESSIONNEL

PLURALITÉ DES SOURCES 
D’INFORMATION

GESTION DES AFFAIRES
INSTITUTIONS

INSTITUTIONS 
DE SOUTIEN

Anti-liberté de presse non viable 
(0-1) : le pays répond peu ou pas aux 
objectifs. Le gouvernement et les lois nuisent 
activement au développement de la liberté 
des médias, le professionnalisme est à un 
très bas niveau, et l’activité de l’industrie des 
médias est minime.

Système mixte non viable (1-2) : 
le pays répond peu aux objectifs, et des 
segments du système juridique et du 
gouvernement s’opposent à un système 
favorisant la liberté des médias. Les progrès 
évidents en matière de défense de la liberté 
de presse, professionnalisme et nouveaux 
médias sont trop récents pour juger de la 
viabilité.

Quasi-viabilité (2-3) : le pays a réalisé 
des progress dans l’atteinte de plusieurs 
objectifs, relativement aux normes légales, 
au professionnalisme, et soutien du milieu 
des affaires envers les médias indépendants. 
Les progrès ont résisté aux changements 
de gouvernement et ont maintenant force 
de loi. Cependant, il faut plus de temps 
pour s’assurer que le changement, le 
professionnalisme et le soutien du milieu des 
affaires sont viables.

Viable (3-4) : le pays abrite des médias 
jugés professionnels, libres et viables, 
ou s’apprête à atteindre ces objectifs. 
Les systèmes qui appuient les médias 
indépendants ont survécu aux nombreux 
gouvernements, aux fluctuations économiques 
et aux changements dans l’opinion publique 
ou les conventions sociales.

 
A

N
TI

-L
IB

ER
TÉ

 D
E 

SY
ST

ÈM
E 

M
IX

TE
 

 P
RE

SS
E 

N
O

N
 V

IA
BL

E 
N

O
N

 V
IA

BL
E 

Q
UA

SI
-V

IA
BI

LI
TÉ

 
VI

A
BL

E



203

Bien que les panélistes indiquent que l’accès aux fréquences 

radio est généralement libre, ils dénoncent l’application de 

la loi qui régit les permis de diffusion, considérée comme 

injuste et non transparente. L’Agence de Régulation 

des Télécommunications et de la Poste (ARTP) chargée 

de les octroyer, n’est pas indépendante du ministère de 

l’Information, observent-t-ils. Ils déplorent fortement le fait 

que des entreprises de presse, récemment créées par des 

politiciens alliés au gouvernement, comme La Chaîne de l’Info 

(une station de télévision appartenant à Macky Sall, ancien 

premier ministre et président actuel de l’Assemblé nationale), 

Océan FM (une station de radio appartenant à Pape Diop, 

ancien président de l’Assemblée nationale et probablement 

prochain président du Sénat) et la station de radio FM Ann nù 

(appartenant au ministre Farba Senghor), ont reçu leur permis 

de diffusion dans un court délai alors que d’autres, moins près 

du pouvoir politique, ont dû attendre des années. 

Au moment où ont eu lieu les entretiens des panélistes, l’ARTP, 

avec l’appui de la Gendarmerie, a abrogé pendant 45 jours le 

permis de diffuser de Première 92,3 FM, mettant des scellés 

sur les locaux et l’équipement. Le propriétaire de Première 

FM, Avenir Communication, venait d’acquérir Iso Trading 

Technology, ancien propriétaire de la fréquence 92,3 FM, et 

Première FM avait commencé à diffuser sur cette fréquence. 

L’ARTP accusait Première FM de diffuser sans permis, alléguant 

que la fréquence qui lui avait été accordée était 105,9 FM. 

Selon les panélistes, il s’agissait d’un autre indice des pressions 

exercées par le ministère de l’Information sur l’ARTP. Par le 

passé, les médias d’Avenir Communication ont critiqué le 

président. Les panélistes ont rappelé que Madiambal Diagne, 

directeur général et propriétaire d’Avenir Communication, 

avait été emprisonné en juillet 2004 pour «  atteinte à la sûreté 

de l’État » à la suite d’une plainte de l’État au sujet d’un article 

paru dans Le Quotidien, journal d’Avenir Communication, qui 

comportait des renseignements identifiés comme « secrets 

d’État ».

Les panélistes ne croient pas que des pots-de-vin soient 

versés à l’ARTP pour l’obtention d’une fréquence. Il s’agit 

plutôt de trafic d’influence mutuelle entre l’État et les amis 

de l’État lorsque vient le temps d’accorder un permis. Par 

la suite, la station qui a obtenu un permis présente des 

éditoriaux favorables.

Pour ce qui est de la télévision à l’échelle nationale, l’État 

a un monopole par l’entremise de RTS (Radio-Télévision 

Sénégalaise). RTS2 a été privatisée et s’appelle désormais 

2STV, mais elle ne diffuse qu’à Dakar. Les panélistes semblent 

croire que les propriétaires ont mené des négociations 

privées avec le gouvernement pour recevoir rapidement les 

permis de diffuser. Ils avancent comme preuve le fait que 

récemment, Sidy Lamine Niasse, propriétaire de l’entreprise 

OBJECTIF 1 : LIBERTÉ D’EXPRESSION

Note : 2,08

Alors que la plupart des pays d’Afrique francophone, 

longtemps régis par des régimes autoritaires, n’ont engagé 

des réformes démocratiques qu’au début des années 1990, 

le Sénégal a entrepris le même processus en 1974. D’où, très 

tôt, l’émergence d’une presse pluraliste à l’échelle locale. 

De l’extérieur, cette avance sur les autres États, au plan 

démocratique, a toujours donné du Sénégal l’image d’un pays 

dans lequel le journaliste exerce son métier sans faire l’objet 

de musellement ou d’actes de coercition pouvant aller jusqu’à 

l’assassinat, comme au Burkina Faso (cas Norbert Zongo).

Le score de l’objectif 1 confirme pourtant assez peu cette 

image. Le Sénégal apparaît plutôt comme un pays, dans 

lequel le journaliste peut sérieusement être inquiété dans son 

métier par des forces politiques et sociales très hostiles à la 

liberté de la presse. Selon la note accordée par les panélistes, 

les bons résultats pour cet objectif sont ceux des indicateurs 

8 et 9, l’accès par les médias aux sources internationales 

d’actualité et l’accès libre à la profession journalistique. 

Cependant, les indicateurs 2 et 3, permis de diffusion et 

entrée sur le marché, ont un peu plus d’un demi-point de 

retard par rapport aux autres indicateurs.

L’article 8 et les articles suivants de la Constitution sénégalaise 

classent le Sénégal parmi les pays respectueux des lois sur 

la liberté de la presse, indique Ndiaya Diop, du Syndicat 

National des Professionnels de l’Information et de la 

Communication (SYNPICS). Selon lui, s’il y a entrave à la 

liberté de la presse, ce n’est pas relativement aux lois, mais 

plutôt en ce qui a trait à leur application. Le panéliste Pape 

Cheikh Fall, correspondant de RFM à Mbacké, a déclaré avoir 

été agressé à coups de barre de fer par cinq disciples d’un 

chef religieux mouride après un reportage sur l’entrée en 

politique de ce dernier en faveur de la réélection du Président 

Abdoulaye Wade, en 2007. Ses agresseurs, pourtant identifiés, 

n’ont pas été arrêtés, dénonce-t-il. « La justice, chargée de 

faire respecter la loi, n’est répressive que quand il s’agit de 

condamner un journaliste, mais est laxiste, en cas de violation 

de la liberté de la presse par le pouvoir et les confréries 

religieuses », conclut-il.

Bouna Manel Fall, professeur de droit des médias, souligne 

néanmoins que la loi comporte des dispositions restrictives, 

notamment, l’article 255 du Code Pénal sur le délit de 

diffusion de « fausses nouvelles », qui entre dans le champ 

d’application de l’article 139 du Code de Procédure Pénale et 

oblige le juge à déférer tout journaliste incriminé.

SÉNÉGAL



INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS 2006-2007204

Les agressions perpétrées contre des journalistes sont 

rarement punies, constatent les panélistes. Les attaques 

contre les journalistes et les entreprises de presse sont 

devenues monnaie courante depuis que les « libéraux » 

ont accédé au pouvoir en 2000. En 2001, le siège social de 

Walfadjri a été incendié. On soupçonne le nouveau régime 

d’avoir été à l’origine de cet incendie. Sous le régime 

actuel, des journalistes, comme Pape Sheikh Cheikh Fall, 

ont été battus par des particuliers ou par des groupes liés 

au gouvernement. Récemment, à Mbacké, un député du 

régime en place, Moustapha Cisse Lô, armé d’un pistolet, et 

accompagné d’un groupe de sympathisants, a fait irruption 

dans une station de radio locale en plein milieu d’une 

émission interactive en raison de commentaires qui avaient 

été faits à son sujet. 

La presse rapporte la violence contre les journalistes et, dans 

certains cas, a tenté d’obtenir justice à défaut d’action légale. 

Dans le cas de Moustapha Cisse Lô, le Syndicat National des 

Professionnels de l’Information et de la Communication 

(SYNPICS) a publié un communiqué de presse dans lequel on 

demandait aux médias du pays de ne plus couvrir ses activités 

politiques et de ne plus l’inviter à leurs émissions. Jusqu’à 

maintenant, cette demande a été honorée dans tout le pays. 

Bouna Manel Fall regrette la passivité du public au Sénégal, 

contrairement aux protestations populaires observées au 

Venezuela en 2007 lors de la fermeture « autoritaire » de la 

RCTV par le régime de Hugo Chavez.

Au cours d’une discussion sur le traitement privilégié accordé 

aux médias publics, les panélistes ont évoqué les 400 millions 

de FCFA que ces derniers ont reçus du gouvernement 

pour la couverture des législatives de 2007. En général, les 

journalistes du secteur public ont accès aux renseignements 

avant qu’on ne les fasse circuler dans les médias privés. 

Comme l’explique Ndiaya Diop du SYNPICS (Syndicat National 

des Professionnels de l’Information et de la Communication), 

un tel traitement est inéquitable. Racine Kane, de Sud FM, 

estime toutefois que cette discrimination représente un 

moindre mal. Selon lui, cette façon de procéder évite aux 

médias privés d’aliéner leur liberté et de se politiser comme 

c’est le cas des médias publics. 

Les membres de la direction des médias publics sont nommés 

par le gouvernement et leur sécurité d’emploi dépend en 

grande partie du maintien de liens étroits avec les principaux 

ministres et les autres personnes qui détiennent le pouvoir 

au gouvernement. Dans de telles conditions, leurs éditoriaux 

doivent être en large mesure progouvernementaux. 

Les délits de presse constituent toujours une offense 

criminelle selon le Code pénal. Les deux « crimes » les plus 

fréquents sont la publication de « fausses nouvelles », qui 

de presse Walfadjri, a annoncé que son groupe lancerait très 

bientôt une chaîne de télévision (Walf TV), et ce, tout juste 

après avoir été reçu en audience par le président Wade. Ces 

négociations directes ne sont pas transparentes.  

Aucun permis n’est requis pour les journaux. Pour publier un 

journal, il suffit de le déclarer à la préfecture. 

L’entrée sur le marché pour une entreprise de presse est 

libre et assujettie aux conditions imposées à toutes autres 

entreprises. Les panélistes ont cependant déploré qu’il n’y ait 

toujours pas de traitement fiscal préférentiel pour la presse. 

En effet, toutes les entreprises du Sénégal sont soumises au 

même régime fiscal général. Les panélistes avancent que 

les médias ne constituent pas une entreprise dans le sens 

traditionnel du terme parce que leur mandat est de servir 

l’intérêt public. Ils sont donc d’avis que les entreprises de 

presse devraient bénéficier d’un traitement fiscal préférentiel. 

Ils avancent une autre raison pour laquelle les médias ne 

jouissent pas de traitement fiscal préférentiel. Ils croient que 

le gouvernement est conscient de leur situation financière 

précaire et laisse en place la lourde structure fiscale pour 

affaiblir les médias privés. 

LES NORMES SOCIALES ET LÉGALES PROTÈGENT ET 
PROMEUVENT LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET L’ACCÈS 

À L’INFORMATION PUBLIQUE

INDICATEURS DE LIBERTÉ D’EXPRESSION :

> Les protections légales/sociales de la liberté d’expression existent 
et sont mises en application.

> L’octroi de licence aux médias électroniques est équitable, 
concurrentiel et apolitique.

> L’entrée sur le marché et la structure fiscale des médias sont 
équitables et comparables à celles des autres industries.

> Les crimes contre les journalistes ou les médias sont sévèrement 
punis par la justice, mais de tels crimes surviennent rarement.

> Les médias publics ou de l’État n’ont pas droit à un traitement 
préférentiel de la part de la justice, et la loi garantit 
l’indépendance du contenu éditorial.

> La diffamation est une question relevant du droit civil ; les 
fonctionnaires du gouvernement ont des normes d’éthique 
très rigoureuses, et la partie offensée doit établir la preuve de 
mensonge et de malice.

> L’information publique est facile d’accès ; le droit d’accès à 
l’information est mis en application pour tous les médias et 
journalistes.

> Les médias ont un accès illimité à l’information ; cette règle est 
mise en application pour tous les médias et journalistes.

> L’accès à la profession de journaliste est libre, et le gouvernement 
n’impose aucune restriction, permis ou droits particuliers aux 
journalistes.



205

erreur (on les empêchait aussi de prouver leur innocence 

quand ils avaient raison, comme le démontre le cas de la CSS). 

Il n’y a pas de restriction légale à l’accès aux informations 

internationales pour les entreprises de presse. Internet facilite 

les choses. Les médias peuvent également se référer aux 

agences de presse internationales, telles que l’AFP et Reuters. 

Selon l’entente collective signée par les propriétaires 

de médias, SYNPIC et le gouvernement, les critères 

d’obtention d’une carte de presse (le titre de compétence 

des professionnels des médias) sont un diplôme d’une 

école de journalisme et le fait qu’au moins 50 % de son 

revenu provienne de la profession. Il existe aussi des 

niveaux d’ancienneté basés sur les années d’expérience et la 

publication d’articles et de reportages. Le fait de ne pas avoir 

de carte de presse n’empêche personne de couvrir presque 

tous les événements en tant que journaliste. 

OBJECTIF 2 : JOURNALISME PROFESSIONNEL

Note : 2,18

La note accordée à l’objectif 2 indique qu’en règle générale, 

les points forts des médias sont le reportage, l’équilibre 

entre les loisirs et l’actualité et la couverture d’évènements 

importants. Les résultats de tous les indicateurs étaient 

semblables à la note moyenne et, dans bien des cas, lui 

étaient supérieurs. L’indicateur 5, le niveau de rémunération 

des journalistes, à réduit la moyenne avec une note qui lui 

était inférieure d’un point. 

Selon Racine Kane de Sud FM, « le reporter sénégalais, 

en faisant son reportage, essaie au maximum d’avoir une 

information fiable, même s’il peut être victime d’une 

défection de source; et il est aussi très fréquent que le 

reporter sénégalais recoure à des avis d’expert ». Cependant, 

il avait des réserves sur le choix des experts pour les questions 

techniques. Il conclut qu’il faudrait essayer davantage de 

mieux comprendre la façon de choisir un expert au moment 

de la cueillette d’information.

Si on accorde aux reportages une relative fiabilité, en 

revanche, la profession est confrontée à un grand vide 

éthique. « La charte des journalistes sénégalais est très 

récente et date de 2006, mais je serais étonné de savoir s’il 

y a parmi nous quelqu’un qui fréquente cette charte-là. 

Deuxième chose, au niveau des rédactions, quelle est la 

rédaction qui a une charte, la charte de la rédaction, comme 

sorte de conscience collective? Il n’y en a pas beaucoup. Pour 

les cadeaux, les privilèges, etc., on sait qu’il n’y a pas de 

limitation », avance Bouna Manel Fall. On peut dire qu’il n’y 

a pas eu d’effort concerté de la part des entreprises de presse 

s’applique aux entreprises de presse, et la diffamation, dont 

peuvent être accusés tant les particuliers que les entreprises 

de presse. Il est difficile pour les journalistes et les entreprises 

de presse d’être jugés équitablement, car les membres de 

l’appareil judiciaire sont nommés par l’exécutif. Seul le 

défendeur est forcé d’apporter des preuves lorsqu’il y a 

présomption de diffamation. Le cas échéant, on exige parfois 

des entreprises de presse qu’elles paient une amende pour 

manque de preuve. Cependant, bien des cas sont rejetés.  

De plus, dans certains cas intentés contre un journal par un 

particulier par exemple, un homme d’affaires important, on 

devine la présence de l’État, comme le suggère ce qui est 

arrivé en 1997 et en 1998. Une poursuite en diffamation a 

été intentée contre le journal Sud Quotidien par l’industriel 

et important homme d’affaires, Jean-Claude Mimran, allié 

du gouvernement socialiste et propriétaire de la Compagnie 

Sucrière Sénégalaise (CSS). CSS détient le monopole de 

production et de commercialisation du sucre au Sénégal. 

Sud Quotidien avait accusé Mimran de contourner les tarifs 

douaniers et ainsi de coûter à l’économie sénégalaise des 

milliards de FCFA. Mimran remporta le procès. 

Ce jugement était très important à l’égard de la capacité 

future des médias de mener des enquêtes, car il opposait 

d’un côté CSS et l’État, et de l’autre, le Groupe Sud 

Communication. Le Groupe Sud Communication disait avoir 

toutes les preuves en main, entre autres des documents des 

douanes, mais il n’a pas pu s’en servir de peur de s’attirer 

une autre poursuite, celle-là par l’État, pour « recel de 

documents administratifs ». Il ne voulait pas non plus nuire à 

la carrière des douaniers qui avaient transmis ces documents 

au journal.  

La publication de certains documents administratifs a 

conduit beaucoup de journalistes en prison, a constaté 

le panel. Même de nos jours, lorsqu’un journaliste publie 

un article « délicat » sur l’État, il est accusé de diffusion 

de « fausses nouvelles ». Un projet a été mis sur pied 

pour établir un comité national afin de garantir l’accès 

aux renseignements gouvernementaux et ainsi faciliter 

l’obtention de l’information publique. Bouna Manel Fall 

fait observer qu’une loi a été votée en juin 2006, mais son 

décret d’application n’est pas signé. Les professionnels de 

l’information considèrent que cette loi est excellente et même 

révolutionnaire. Ils espèrent qu’elle empêchera les poursuites 

au criminel et les emprisonnements de journalistes, et 

qu’elle améliorera le professionnalisme. Par le passé, comme 

les journalistes n’avaient pas accès aux renseignements et 

aux documents publics, ils s’en remettaient souvent à des 

conjectures avec pour résultat des reportages de qualité 

médiocre et des poursuites en diffamation lorsqu’ils faisaient 

SÉNÉGAL



INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS 2006-2007206

D’une manière générale, lorsqu’il est question du 

gouvernement ou de la politique, les entreprises de presse ne 

font pas d’autocensure, sauf s’il s’agit de sécurité ou de secret 

de l’État. Par exemple, en 2005, des journalistes de Sud FM 

ont été emprisonnés après avoir diffusé une interview avec 

le chef séparatiste Salif Sadio, qui préconise l’indépendance 

de la Casamance, une région du sud du Sénégal où sévit 

une rébellion armée depuis 1982. Cette interview fut décrite 

par le ministre de l’Intérieur comme nuisible « à la sécurité 

nationale ».

Habituellement, les médias couvrent les évènements clés 

au pays, mais seuls les médias privés présentent les deux 

côtés de la médaille. Par exemple, dans leurs reportages sur 

les récentes manifestations contre les coupures de courant 

répétées et continues partout au pays, les médias publics 

se sont concentrés sur le point de vue du gouvernement (la 

couverture était progouvernementale), alors que les médias 

privés ont aussi présenté le point de vue des protestataires. 

Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné au sujet de 

Sud FM et de l’interview avec Salif Sadio, sur les questions de 

sécurité nationale, le gouvernement a pris des mesures pour 

dissuader les journalistes de traiter de certaines questions 

importantes. 

La crise économique et financière qui frappe la plupart des 

entreprises de presse privées pousse beaucoup de patrons à 

verser des salaires peu élevés à certains journalistes et à ne 

rien verser à d’autres. Ce qui est une source de corruption. 

Touty Séye estime, pour sa part, qu’un salaire peu élevé n’est 

pas forcément source de corruption dans la mesure où de 

nombreux rédacteurs en chef et directeurs de publication 

sont corrompus malgré des salaires relativement élevés.

Sur l’équilibre entre émissions de divertissement et émissions 

d’actualité, le panel indique qu’il varie en fonction de la 

politique rédactionnelle de chaque entreprise de presse. Entre 

9 h et 12 h, tranche la plus écoutée, les émissions d’actualité 

occupent la première place à la station Sud FM, alors qu’à 

Walf FM, ce sont des émissions de divertissement qui ont la 

place d’honneur, estime le panéliste Ndiaya Diop. En général, 

on retrouve, tant à la radio publique qu’à la radio privée, 

un mélange d’actualités et de divertissements. En revanche, 

le panel déplore l’excès d’émissions de divertissement à la 

Télévision nationale.

Dans les journaux et les émissions de radio et de télévision, 

des journalistes professionnels abordent des questions comme 

la santé, l’économie, le commerce et l’environnement, mais 

c’est toujours la section politique qui a préséance. De plus, 

les journaux qui présentent beaucoup d’information-choc 

coûtent plus cher que ceux qui se concentrent sur des 

questions moins importantes. Par conséquent, ce sont ces 

concurrents bon marché qui s’attirent les clients. Au Sénégal, 

pour encourager l’adoption d’un code de déontologie par les 

journalistes. Ce n’est pas un accident, car il semblerait que 

ce ne sont pas toutes les entreprises de presse qui servent les 

intérêts de la démocratie. 

De plus, pour éviter de payer un salaire de base à leurs 

employés, certains patrons de presse ne s’opposent pas à ce 

que les journalistes reçoivent des paiements de tiers pour la 

rédaction de reportages. En général, on laisse le journaliste 

régler les questions d’éthique qui sont parfois assez 

ténébreuses vu que le Conseil pour le Respect de l’Éthique et 

de la Déontologie, l’instance d’autorégulation, mise en place 

par le SYNPICS, ne fonctionne pas faute de légitimité. Ce 

manque de légitimité est en partie attribuable au fait que ses 

membres ont été cooptés, et non élus par leurs pairs.

Le panel reconnaît unanimement que l’autocensure est une 

réalité dans les rédactions, tant dans les stations de radio 

que dans les journaux, surtout lorsqu’il est question des 

affaires ou de la religion. Les dettes que les entreprises de 

presse doivent à des sociétés commerciales sont citées comme 

une source d’autocensure. Ainsi, dénoncer les problèmes 

techniques et les pratiques commerciales peu « orthodoxes » 

de la SONATEL, la principale société de télécommunications 

du pays, est un motif tacite de licenciement : certaines 

entreprises de presse lui doivent en effet jusqu’à 80 millions 

de FCFA en factures de téléphone impayées.

Dans les régions, notamment à Touba, fief de la communauté 

religieuse mouride, le journaliste ne peut que s’autocensurer 

sur certaines questions relatives à la communauté pour éviter 

d’être lynché, souligne Touty Séye, de Sud FM Diourbel.

LE JOURNALISME RESPECTE LES NORMES 
PROFESSIONNELLES DE QUALITÉ.

INDICATEURS DU JOURNALISME PROFESSIONNEL :

> Les articles sont justes, objectifs et bien documentés.

> Les journalistes suivent les norms d’éthique généralement 
reconnues et acceptées.

> Les journalistes et éditeurs ne pratiquent pas l’autocensure.

> Les journalistes sont affectés à la couverture d’événements 
importants.

> Le salaire des journalistes et autres professionnels des médias est 
suffisamment élevé pour décourager la corruption.

> La programmation d’émissions de divertissement n’éclipse pas la 
programmation d’émissions d’information.

> Les installations et l’équipement techniques servant au recueil, à 
la production et à la diffusion de l’information sont modernes et 
efficaces.

> Il existe une programmation spécialisée de qualité (enquêtes, 
économie/affaires, local, politique).



207

obtenu la note la plus basse parmi les objectifs. Par contre, 

en matière de sources d’information, d’accès aux médias et 

de fonctionnement des agences de presse, l’objectif montre 

des acquis réels. Notamment, l’indicateur 5, la production de 

nouvelles par la radio privée, qui a décroché une note bien 

supérieure à la moyenne.

Le panel s’est en effet réjoui du fait que le Sénégal dispose 

aujourd’hui d’une pluralité de sources médiatiques. 

Toutefois, relève-t-il, hormis les médias publics, les radios 

privées sont confinées en zones urbaines, faute de 

puissance suffisante pour couvrir tout le territoire national. 

L’installation de radios communautaires en zones rurales 

est une solution, en théorie, mais la plupart des villages ne 

peuvent pas offrir le financement adéquat ni la source de 

revenus potentiels nécessaires pour soutenir une station. 

Le lectorat de la presse écrite est généralement urbain 

et limité, compte tenu des contraintes économiques qui 

frappent le citoyen moyen. À l’extérieur des villes, la presse 

écrite est une source d’information de moindre importance. 

Un quotidien, selon Timéra, de AFIA FM, met 24 h pour 

arriver à Bakel (nord du pays), car il n’y a pas de service 

de distribution de presse moderne pour cette localité très 

éloignée de la capitale.

En raison de l’analphabétisme, Internet ne touche qu’une 

petite minorité de gens instruits. Enfin, Touty Sèye, de Sud 

FM, à Diourbel souligne qu’on peut difficilement s’y brancher 

dans les zones rurales. 

La limite d’accès des citoyens aux médias nationaux est 

économique et non politique, constate le panel. Les panélistes 

ont aussi salué la liberté d’accès aux médias étrangers : « RFI 

émet librement ici, on n’est pas en Guinée », se targue Ndiaya 

Diop; Voice of America et la BBC retransmettent certaines 

de leurs émissions grâce à des partenariats avec des stations 

locales.

Les panélistes sont cependant insatisfaits du fonctionnement 

des médias publics, qu’ils accusent de ne parler que du chef 

de l’État. Selon eux, le problème majeur est la Télévision 

nationale. Pour Amadou Kah, « la télévision sénégalaise est 

une catastrophe et, dans toute l’Afrique de l’Ouest, elle n’a 

d’équivalent qu’au Mali ». « Le Directeur Général actuel de 

la Télévision est toujours conseiller en communication du 

chef de l’État », confie El Hadji Ndiaye, correspondant de la 

RTS à Mbour, pour expliquer une telle situation. Les points 

de vue opposés aux actions et aux politiques officielles du 

gouvernement ne sont à peu près jamais mentionnés dans 

les médias publics. Bien qu’il n’y ait pas de politique explicite 

touchant l’omission des points de vue de l’opposition, les 

patrons des médias, nommés par le gouvernement, respectent 

presque automatiquement une loi du silence sur les vues de 

l’opposition, surtout avant un scrutin. Il en est ainsi depuis 

Latif Coulibaly, journaliste du groupe Sud Communication et 

directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information 

et de la Communication (ISSIC), est le seul journaliste 

enquêteur. Ses nombreux ouvrages sur la corruption 

au Sénégal lui on valu, en 2006, le titre de lauréat de 

Transparence Internationale. 

Le panel a estimé que la presse dispose d’installations et 

d’équipements de collecte, de production et de diffusion 

relativement modernes. Deux problèmes sont toutefois 

évoqués : premièrement, la proximité de nombreuses 

fréquences empêche souvent une bonne qualité d’écoute 

(Sud FM et Océan FM); et deuxièmement, les fortes disparités 

entre Dakar et les régions. Par exemple, les correspondants 

régionaux déclarent être moins nantis que leurs confrères de 

la capitale en fait de moyens de déplacement pour la collecte 

d’informations.

OBJECTIF 3 : PLURALITÉ DE L’INFORMATION

Note : 2,60

Les seuls problèmes révélés pour cet objectif concernent 

le fonctionnement des médias d’État et le manque de 

transparence quant à la propriété des médias privés. Par 

conséquent, les indicateurs 3 et 6 sont de loin ceux qui ont 

SÉNÉGAL

LES NOMBREUSES SOURCES D’INFORMATION 
OFFRENT AUX CITOYENS DES INFORMATIONS 

FIABLES ET OBJECTIVES.

INDICATEURS DE LA PLURALITÉ DES SOURCES 
D’INFORMATION :

> Une pluralité de sources d’information publiques et privées à prix 
abordable (ex., écrit, électronique, Internet) existe.

> L’accès des citoyens aux médias domestiques ou internationaux 
n’est pas restreint.

> Les médias publics ou d’État reflètent les points de vue du monde 
de la politique, ne démontrent aucun esprit partisan, et servent 
les intérêts du public.

> Les agences de nouvelles indépendantes recueillent et 
transmettent l’information aux médias écrits et électroniques.

> Les médias électroniques produisent leurs propres émissions 
d’information.

> La transparence de la propriété des médias permet aux 
consommateurs de juger de l’objectivité de la source 
d’information ; la propriété des médias ne se limite pas à 
quelques conglomérats.

> Un vaste éventail d’intérêts sociaux est reflété et représenté 
par les médias, notamment les sources d’information dans une 
langue minoritaire.



INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS 2006-2007208

Les stations de radio font un effort pour servir les locuteurs 

des diverses langues. En plus des diffusions en Wolof, il y en 

a en Pulaar, en Diola, en Serer, en Mandingo et en d’autres 

langues parlées au pays. Les journaux sont surtout en français 

bien que par le passé il y ait eu des tentatives infructueuses 

de lancer des journaux en d’autres langues locales, surtout 

en Wolof. Mais, le gouvernement n’appuie pas la diversité et 

les reportages en langues locales, car une politique d’unité 

nationale est en vigueur depuis l’indépendance en 1960. 

OBJECTIF 4 : GESTION DES AFFAIRES

Note : 2,09

Cet objectif montre que les entreprises de presse sont 

toutes confrontées à des contraintes économiques et 

financières très importantes qui compromettent leur 

indépendance journalistique. Les panélistes ont conclu 

que plus elles utiliseront la publicité en tant qu’outil de 

développement, plus elles pourront devenir solides. Pour cet 

objectif, les résultats de tous les indicateurs sont semblables 

à ceux de la moyenne. 

Les entreprises de presse sont en effet toutes déficitaires, 

révèle le panel. En presse écrite, une des raisons évoquées par 

Ibou Lissa Faye de Sud Quotidien, c’est que, non seulement 

le lectorat est occasionnel, mais le prix de production d’un 

numéro est de 250 FCFA, alors que son prix de vente est de 

200 FCFA. Pour ce qui est de la radio, ajoute Touty Séye, la 

rentabilité des stations FM est fonction du marché de leur lieu 

d’implantation. Ainsi, la radio où elle travaille à Diourbel est 

peu rentable comparativement à celles de Touba, une ville 

dont le potentiel commercial est élevé. 

Bien des entreprises de presse se retrouvent dans des 

situations financières difficiles parce que leurs patrons 

n’ont pas les compétences nécessaires en gestion. Certaines 

entreprises privées ont commencé à recruter des dirigeants 

qui ont une telle expérience et qui connaissent la mise en 

marché, ce qui créé une pression sur les entreprises publiques 

pour qu’elles aussi améliorent leur gestion. 

Selon le panel, les entreprises de presse tirent leur 

financement de l’actionnariat, de la publicité, de bailleurs 

de fonds et de la vente des numéros pour la presse écrite. 

En matière de publicité, des entreprises de presse sont 

arrivées à décrocher des contrats publicitaires de l’ordre de 

50 millions de FCFA par an avec Orange la filiale mobile de 

SONATEL. Ce qui déteint sur leur indépendance. Orange 

vient par exemple de contraindre la radio RFM à rectifier une 

information défavorable, en exerçant un chantage sur la base 

d’un contrat publicitaire signé avec elle, révèle le panel. En 

l’indépendance du pays en 1960. Le public espérait qu’il y 

aurait un changement après l’instauration du nouveau régime 

en 2000, mais il ne s’est pas produit. 

Pour ce qui est des agences de presse nationales, il n’y 

en a qu’une seule : APS, l’Agence de Presse Sénégalaise, 

gérée par l’État. D’après le panel, elle fait preuve d’une 

neutralité et d’un professionnalisme véritables. De plus, 

il existe un partenariat entre les médias et les agences de 

presse internationales, constatent les panélistes. Même s’il 

est arrivé qu’un journal local ait utilisé une dépêche de l’AFP 

sans l’« identifier », généralement, les entreprises de presse 

indiquent toujours leurs sources.

La radio privée produit ses propres émissions d’actualités, 

constate le panel. Pour Ndiaya Diop, celle-ci tient tellement à 

produire ses propres programmes que la radio Sud FM refuse 

de « loger » des programmes de RFI, malgré des demandes 

constantes moyennant une contrepartie financière. Ce refus, 

déclare-t-il, est motivé par le fait que Sud FM ne veut pas 

perdre son identité. En réalité, souligne Ndiaya Diop, RFI s’est 

rendu compte que dans tous les pays africains où elle émet, 

elle est partout première sauf au Sénégal, et qu’il lui faut 

donc passer par une radio bien écoutée pour augmenter son 

auditoire local.

Pour ce qui est de la propriété des médias, elle se caractérise 

d’une manière générale par une certaine opacité, constate 

le panel. Les enquêtes sur la propriété des entreprises 

de communication, selon Bouna Manel Fall, ont toujours 

rencontré des refus. Les seuls à avoir une idée un peu 

plus précise sur l’identité des principaux actionnaires des 

entreprises de communication, reconnaît le panéliste Racine 

Kane, ce sont les journalistes. Le public attribue le Groupe 

Sud Communication à Babacar Touré, le Groupe Walf à 

Sidy Lamine Niasse, mais de façon tout à fait informelle, 

nuance Bouna Manel Fall. Pour le panel, le fait de connaître 

l’identité d’un propriétaire de média nuit à la crédibilité de 

l’information. Ainsi, le capital de crédibilité de Sud est sans 

commune mesure avec celui d’une radio ou d’un journal 

qu’ont croit appartenir à Farba Senghor, ministre dans 

l’actuel gouvernement.

Selon les journalistes du panel, les intérêts sociaux sont 

généralement traités dans les médias, y compris les questions 

culturelles importantes pour les divers groupes ethniques du 

pays, sauf à la télévision RTS. Amadou Kah, professeur de 

droit administratif à l’Université Gaston Berger, n’est pas de 

cet avis. Il croit plutôt que la couverture excessive accordée 

à la politique dans la presse ne fait que refléter les chicanes 

entre politiciens. Il invite la presse à traiter des questions qui 

intéressent vraiment la population. 



209

L’État accorde une aide de 300 millions de FCFA par an 

à la presse écrite et aux médias de radiodiffusion, selon 

le panel. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises 

de presse doivent soumettre une demande au ministère 

de l’Information. Cela n’a pas de conséquences sur leur 

indépendance. La preuve en est que devant le refus du chef 

de l’État de débloquer cette aide en 2007, sous prétexte 

qu’il ne finance pas les journalistes qui l’insultent, tous les 

journalistes se sont mobilisés avec succès pour s’opposer à 

cette déclaration et pour dire que l’aide venait en fait des 

contribuables sénégalais, et qu’elle avait fait l’objet d’une loi 

votée par l’Assemblée nationale.

Somme toute, déplore le panel, les conditions de répartition 

de cette aide ne sont pas transparentes dans la mesure où 

des entreprises de presse marginales ou créées de toutes 

pièces en ont bénéficié sans respecter les critères établis. Cela 

nuit aux groupes de presse légaux et réputés comme Sud 

Communication. Par exemple, Wal Fadjri L’Aurore se classe 

toujours premier pour ce qui est du tirage des quotidiens 

de plus de 12 pages. Il se vend 200 FCFA et reçoit une 

subvention de 7 millions de FCAF. Un journal de la même 

catégorie, comme Le Courrier, se classe avant-dernier pour ce 

qui est du tirage et reçoit 8 millions de FCFA. Des exemples 

semblables existent aussi dans le domaine de la radio. Le 

problème a d’ailleurs été soulevé par certains représentants 

de l’industrie. 

En ce qui concerne l’utilisation des études de marché 

pour établir des plans stratégiques, améliorer les recettes 

de publicité, et personnaliser le produit selon les besoins 

et intérêts du public, les médias sénégalais recourent 

régulièrement à des sondages commerciaux, indique le panel. 

Au Sénégal, l’Institut BDA fait des études sur les médias à 

partir de sondages téléphoniques et dans la rue. Ces sondages 

sont surtout utilisés par les journaux à des fins commerciales 

pour l’établissement des tarifs publicitaires ou la demande 

de fonds à l’étranger. C’est sur cette base que le Groupe Sud 

Communication, selon Ndiaya Diop, a gagné 150 millions 

de francs CFA de financement américain pour couvrir une 

élection locale.

Des statistiques fiables, sur les indices d’écoute radiophonique 

et les tirages des journaux, sont régulièrement produites 

par les entreprises de presse, par le biais de l’Institut BDA. 

Toutefois, Yacine Diouf, du journal Le Matin, doute de 

leur fiabilité. « Certains journaux déclarent publiquement 

un tirage de 10 000 exemplaires par jour, pour attirer 

des annonceurs, alors qu’il est réellement de 5 000 », 

déplore-t-elle. Pour le confirmer, Diouf a fait un sondage 

maison auprès des employés de l’imprimerie qui lui ont dit 

que les tirages étaient inférieurs aux statistiques que publie 

l’entreprise.

réalité, pour faire face à leurs contraintes économiques et 

financières, les entreprises de presse recourent de plus en plus 

à des financements nébuleux auprès de politiciens, d’hommes 

d’affaires et d’autres groupes d’intérêt, en échange d’une 

couverture favorable. 

Le marché publicitaire, indique le panel, est de l’ordre de 10 

milliards de FCFA par an, au Sénégal. Il est considéré comme 

important, mais il se pose un problème de répartition, selon 

Ndiaya Diop : 4 à 5 milliards de FCFA vont à la RTS (radio et 

télévision), 1 à 2 milliards de FCFA au Hors Média, et le reste 

à la presse privée. De plus, il n’y a toujours pas d’agence 

publicitaire, ce qui aiderait les petites entreprises à obtenir 

de la publicité. La publicité, qui est officiellement la source 

principale de financement pour les entreprises de presse, est 

négociée directement entre les annonceurs et l’entreprise. 

Chaque secteur a son propre tarif. La publicité n’est pas 

permise aux radios communautaires, ce qui nuit beaucoup à 

leur financement. 

De plus, en matière de temps accordé à la publicité, Bouna 

Manel Fall souligne qu’il n’y a pas de limites ni de politique 

des quotas, comme en France, où selon la loi, la publicité ne 

peut occuper que six minutes par heure d’émission à la radio. 

Ici au Sénégal, précise-t-il, une radio peut passer 24 heures 

à diffuser de la publicité. Dans la presse écrite, il dit avoir 

remarqué que l’espace rédactionnel de L’Observateur est en 

train de rétrécir, au profit de la publicité. Pourtant, Ndiaya 

Diop rappelle qu’il y a une loi de 1983 qui fixe la surface 

publicitaire à un quart de page, mais elle n’est pas respectée.

SÉNÉGAL

LES MÉDIAS INDÉPENDANTS SONT BIEN DIRIGÉS, 
ET PERMETTENT AUX ÉDITORIALISTES DE S’EXPRIMER 

EN TOUTE LIBERTÉ

INDICATEURS DE GESTION DES AFFAIRES :

> Les médias et firmes de soutien sont des entreprises efficaces, 
professionnelles et rentables.

> Les revenus des médias proviennent de différentes sources.

> Les agences de publicité et industries connexes soutiennent le 
marché de la publicité.

> Le pourcentage des revenus tirés de la publicité par rapport 
aux revenus totaux est conforme aux normes généralement 
reconnues pour les commerces.

> Les médias indépendants ne reçoivent aucune subvention 
gouvernementale.

> Les études de marché sont utilisées pour formuler des plans 
stratégiques, augmenter les revenus et concevoir des produits 
répondant aux besoins et aux intérêts de l’auditoire.

> Les indice d’écoute et les chiffres sur le tirage des journaux sont 
fiables et déterminés par une firme indépendante.



INDEX DE VIABILITÉ DES MÉDIAS 2006-2007210

raison valable. En juillet 2004, ses efforts ont accéléré la 

libération de Madiambal Diagne, qui avait été emprisonné 

pour atteinte « à la sécurité de l’État ». Et en 2006, lorsque 

Pape Cheikh Fall de la radio RFM a été agressé à coups de 

barre de fer par les disciples d’un chef religieux, SYNPICS s’est 

chargé du dépôt d’une plainte contre les présumés agresseurs. 

Selon Bouna Manel Fall, depuis l’arrivée de Diatou Cissé à 

la tête du syndicat, l’un des points forts de ce dernier, en 

plus de jouer son rôle de protestataire contre l’État et les 

patrons de presse, a été la formation des journalistes les plus 

éloignés des pôles de formation et qui, par conséquent, n’ont 

habituellement pas accès à une formation. SYNPICS fait aussi 

des pressions sur le gouvernement pour qu’il modifie les lois 

défavorables aux journalistes, surtout celles qui criminalisent 

les délits de presse. D’autres associations existent, indique 

le panel : la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, le 

Réseau de Journalistes Politiques, le Réseau de Journalistes 

Culturels, etc., qui sont aussi actifs en matière de formation, 

malgré des moyens limités.

Quant aux organisations non gouvernementales qui 

collaborent avec les journalistes pour soutenir la liberté de 

parole et l’indépendance des médias, les plus citées sont 

l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, Amnistie internationale, 

la Fondation Friedrich Ebert et la Fondation Konrad 

Adenaeur. Leur rôle est jugé très positif, surtout en ce qui 

concerne l’organisation de séminaires de formation pour les 

journalistes. D’autres organisations sont aussi à l’œuvre dans 

la défense des journalistes. Par le passé, la Ligue Africaine 

des Droits de l’Homme et des Peuples et le Forum Civil ont 

mobilisé leurs membres pour défendre des journalistes qui 

avaient été emprisonnés. 

En ce qui concerne les programmes des établissements de 

formation, le panel estime que les diplômes de journalisme 

du Centre d’Études Des Sciences de l’Information et de 

la Communication (CESTI), une institution de l’État, et de 

l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la 

Communication (ISSIC), du Groupe Sud, (seul groupe de 

presse à disposer d’une école) sont de qualité acceptable 

étant donné la rareté des ressources. Un des panélistes 

déplore que le CESTI ne reçoive que 65 millions de FCFA par 

année de l’État. Les programmes du CESTI et de l’ISSIC offrent 

une formation théorique et pratique. L’école de l’ISSIC est la 

seule à avoir des étudiants qui assument déjà certaines tâches 

journalistiques. Les deux écoles ont une bonne réputation au 

pays. En matière de formation, le seul souci exprimé est que 

devant la demande croissante de formation en journalisme, 

des organisations offrent leurs services sans avoir les 

compétences nécessaires.

En plus des séminaires de formation financés par les 

organisations non gouvernementales, il existe un autre mode 

OBJECTIF 5 : INSTITUTIONS DE SOUTIEN

Note : 2,81

Il s’agit de l’objectif le plus fort des médias sénégalais. Les 

associations professionnelles de journalistes et les associations 

de soutien à la liberté de la presse sont toutes reconnues 

pour leur apport au dynamisme du secteur. Le meilleur 

résultat pour cet objectif a été obtenu par l’indicateur 4 qui 

couvre les programmes universitaires en journalisme. Les 

seules exceptions étaient les indicateurs sur les éditeurs et les 

patrons de presse, d’ailleurs, l’indicateur 1 a été classé plus 

d’un point sous la moyenne.

Une Association des Éditeurs de Presse (AEP) a pourtant été 

créée pour unir les associations commerciales d’éditeurs ou 

de diffuseurs. Mais, le panel révèle qu’elle est léthargique, 

faute d’entente entre ses membres. Un tel échec illustre la 

difficulté à mettre en place une association dans ce milieu. 

En 1999, pour faire face à la montée des prix du papier 

journal, Groupes Sud Communication et Walfadrji ainsi 

que le quotidien gouvernemental Le Soleil avaient créé 

une association commerciale, en vue de s’approvisionner à 

moindre coût. Mais, cette expérience a aussi échoué.

En revanche, c’est dans le domaine des associations 

professionnelles œuvrant pour protéger les journalistes qu’il y 

a, selon le panel, une dynamique réelle. SYNPICS, le syndicat 

de presse le plus important du pays, en fait partie. Il s’affaire 

souvent à la libération des journalistes qui sont arrêtés sans 

LES INSTITUTIONS DE SOUTIEN VEILLENT SUR 
LES INTÉRÊTS PROFESSIONNELS DES MÉDIAS 

INDÉPENDANTS.

INDICATEURS DES INSTITUTIONS DE SOUTIEN :

> Les associations commerciales veillent sur les intérêts des 
propriétaires de médias privés et offrent des services aux 
membres.

> Les associations professionnelles protègent les droits des 
journalistes.

> Les ONG appuient la liberté d’expression et les médias 
indépendants.

> Des programmes d’études en journalisme de qualité qui offrent 
une expérience pratique élaborée existent.

> Des programmes de formation à court terme et de stages 
permettent aux journalists d’améliorer leurs compétences ou en 
acquérir de nouvelles.

> Les journaux et les installations d’imprimerie sont privés, 
apolitiques et sans restriction.

> Les canaux de distribution des medias (kiosques, émetteurs, 
Internet) sont privés, apolitiques et sans restriction.



211

Liste des participants au panel

Racine Kane, journaliste et présentateur, Sud FM, Dakar

Yacine Diouf, chef du bureau économique, journal Le Matin, 

Dakar

Ndiaya Diop, journaliste, chargé des relations internationales 

du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la 

Communication, Dakar

Abdoulaye Timéra, journaliste, radio AFIA FM, Dakar

Bouna Manel Fall, professeur de droit des médias, 

Centre d’Études des Sciences de l’Information et de la 

Communication, Dakar

Amadou Kah, professeur de droit administratif, Université 

Gaston Berger, Saint-Louis 

Touty Séye, correspondante régionale, Sud FM, Diourbel

El Hadji Ndiaye, correspondant régional, RTS, Mbour

Pape Cheikh Fall, correspondant, radio RFM, Mbacké

Latif Mbengue, directeur, OMG SIFE, Dakar

Bacary Dabo, journaliste économique, Sud Quotidien, Dakar

Ibou Lissa Faye, journaliste, Sud Quotidien, Dakar

Modérateur 

Mor Faye, professeur de sociologie des médias et de 

communication, Université Gaston Berger, Saint-Louis

L’étude sur le Sénégal a été coordonnée par l’Institut PANOS 

Afrique de l’Ouest, Dakar, Sénégal et menée en collaboration 

avec lui.

de formation, indique le panel : la formation continue, dans 

le cadre de l’aide de l’État à la presse. En 2005, le CESTI et 

l’ISSIC ont reçu chacun 30 millions de FCFA, pour former 40 

journalistes chacun. Le problème, selon le panel, est que 

cette formation n’a duré qu’un seul mois. De plus, confient 

les panélistes, les attestations de formation obtenues ont été 

utilisées par les bénéficiaires pour réclamer de l’avancement 

et des augmentations salariales, créant ainsi des conflits avec 

les patrons de presse. Ces derniers ont alors commencé à 

refuser les demandes de mise en disponibilité pour suivre une 

formation.

En gros, la formation continue est très importante pour 

améliorer la profession journalistique. On peut lire dans 

Misères de la Presse (2001), de l’ancien rédacteur du journal 

gouvernemental Le Soleil, El Hadji Kassé, que jusqu’à 95 

pourcent des journalistes sont formés « au travail ».

Pour ce qui est des sources de diffusion des journaux 

et des imprimeries, elles ne sont pas limitées, sans être 

complètement apolitiques, estime le panel. En plus de 

Graphisol, l’imprimerie du quotidien gouvernemental Le 

Soleil, on trouve des imprimeries privées, comme l’Imprimerie 

Tandian. La seule raison de refuser à un journal d’être 

publié peut être liée à des arriérés de paiement et non à son 

contenu, observe le panel. À la connaissance des panélistes, 

aucune imprimerie privée n’est subventionnée par l’État.

En fait de messageries de presse, il y a l’Agence de 

Distribution de la Presse, dont l’État sénégalais a été 

longtemps actionnaire, et Marketing Press du Groupe Sud, 

qui ne font pas non plus de discrimination, selon le panel. 

Compte tenu des distances et de la lenteur des moyens de 

transport, un journal publié à Dakar n’est lu que le lendemain 

à 18 h à Kolda, ville située au sud du pays.

Ndiaya Diop attire l’attention sur un nouveau phénomène : 

l’émergence de kiosques jaunes (aux couleurs du parti au 

pouvoir) et appartenant au ministre Farba Senghor qui a 

lancé son propre groupe de presse. Ce groupe comprend le 

journal Express News et la station de radio Ann nù FM. Mais, 

ce nouveau réseau de kiosques ne fait pas de discrimination 

quant à la vente des journaux, et ce, quelle que soit la 

sévérité de leur ton à l’égard des autorités.

SÉNÉGAL




